<< Accueil

Les missions médicales

L’objectif du PHANS est d’apporter une aide pragmatique au développement médical des pays du Sud. Ce principe est à l’origine de missions médicales où les médecins du PHANS interviennent dans des dispensaires de brousse en Afrique (Bénin) aux côtés des agents de santé africains dans une dynamique de compagnonnage.

Date de la mission

Histoire

Mai 2017 Mai 2017 : Mission médicale au Bénin à Fô-Bouré avec Dr Philippe Cabourdin.
Avril 2017 Avril 2017 : Mission au Bénin avec deux ergothérapeutes (Melles Marine Muninger et Emeline Sengler) et Dr Vincent Stoffel .
Janvier-Avril 2017 Renée Fournier assure une mission au centre de renutrition de Fô-Bouré du 15 janvier au 12 avril 2017.
Septembre - Octobre 2016 Mission logistique, médicale et de représentation auprès de nos partenaires béninois assurée par Audrey Terranova, Gisèle et Patrick Mortas et Vincent Stoffel.
Mai à juillet 2016 Mme Renée Fournier, IDE puéricultrice, est intervenue dans notre structure sanitaire de Fô-Bouré, département du Borgou, République du Bénin du 8/05 au 14/07/2016. Elle a soigné en particulier des enfants préma-turés, hypotrophes ou dénutris dans le centre de renutrition infanto-juvénile de Fô-Bouré.
14 au 21 février 2016 Frédéric Chagué et Lise Lamaud ont assuré une mission au Bénin. Lise Lamaud a donné des soins à Fô-Bouré. Frédéric Chagué a rencontré en particulier le Père Dominique ADJE, directeur de l’hôpital diocésain de Boko et Monseigneur Pascal N’KOUE, archevêque de Parakou qui comptent sur le PHANS en tant que partenaire sur les différentes structures du Diocèse.   
28 novembre au 14 décembre 2015 Mission de Mme Rachel Roques aux Dispensaire & Centre de Renutrition de Fô-Bouré.
Septembre 2015 Mission médicale au dispensaire des Sœurs OCPSP de Fô-Bouré.
Juillet 2015 à janvier 2016 Renée Fournier assure une mission au centre de renutrition de Fô-Bouré du 13 juillet 2015 au 1er janvier 2016.
Janvier 2015 Frédéric Chagué et Pierre Stockel ont assuré une mission à Bonwobérou et Fô-Bouré.
Année 2014 Quatre missions assurées au Bénin par Renée (3 mois au centre de renutrition de Fô-Bouré), Benoît, Colette et Philippe, Frédéric.
Mai - Juin 2013 Mission de soins infirmiers effectuée au centre de renutrition de Fô-Bouré.
Année 2013 Plusieurs missions assurées au Bénin par Clémence, Hélène, Renée (cf. mission de mai-juin 2013), Veronica, Benoît, Francis, François et Frédéric.
Octobre - Novembre 2012 Mission de soins infirmiers effectuée au centre de renutrition de Banikanni et au dispensaire de Bonwobérou.
Septembre 2012 Mission de soins infirmiers effectuée au centre de renutrition de Fô-Bouré.
Octobre 2010 Mission dermatologique effectuée au dispensaire des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) de Fô-Bouré.
Octobre - Novembre 2009 Mission effectuée au centre de renutrition de Banikanni et au dispensaire de Bonwobérou pendant la saison des pluies.
Septembre 2009 Consultations et formation du personnel au dispensaire de Bonwobérou.
Janvier 2009 Ouverture d’un centre de renutrition à Parakou (Banikanni) le 19 janvier 2009 puis, le même mois, ouverture d’un dispensaire à Bonwobérou.
Mars – Juin 2008 Mlles Aline Rebeyrol et Cécile Renaud, titulaires d’un Diplôme d’Etat de diététique, ont travaillé dans nos deux centres de renutrition béninois de Fô-Bouré et d’Ina et créé un mémoire.
Août 2007 Vincent en mission de logistique pure concernant notre centre de renutrition et dispensaire d’Ina.
Mai 2007 Claude Rogez et Frédéric Chagué dans le Borgou, en appui au Centre d'Ina et de Fô-Bouré.
Avril - Mai 2007 Claude, François et Vincent en mission aux dispensaire et centre de renutrition d'Ina.
Novembre 2006-Avril 2007 Mlle Marie JENNY assure la relève phansienne à Ina après le départ des Bergeron, elle y restera 4 mois ½.
Novembre 2006 Martine Brunot et Frédéric Chagué sont en mission dans le Nord, accompagnés de Marie Jenny.
Mai 2006 M. Claude Rogez, électrotechnicien à la retraite, a passé tout le mois de mai 2006 à Ina au Bénin afin de transformer le bâtiment loué par le PHANS en dispensaire et centre de renutrition.
Mai 2006 Sophie Muller, infirmière DE, a la lourde tâche du suivi post-opératoire à Fô-Bouré au Bénin.
Mai 2006 Le Dr Frédéric Chagué a accueilli les Drs Julie et David Bergeron à Cotonou, les a mené sur le terrain dans le septentrion puis, sur sa lancée, a fait enregistrer le PHANS auprès des autorités béninoises.
Avril 2006 Safari chirurgical
Mars 2006 Un nouveau partenariat
Novembre- Décembre 2005 Mme Patricia SCHULER, infirmière de Santé Publique audite le centre de renutrition de Fô-Bouré.
Novembre 2005 Notre ami, le docteur Philippe Cabourdin, rempile en novembre 2005 à Sonoumon.
Avril 2005 Le docteur Vincent STOFFEL en mission d'évaluation au centre de renutrition PHANS de Fô-Bouré au Bénin.
Février-Mars 2005 Le docteur Philippe CABOURDIN vient au Bénin à Fô-Bouré pour son premier séjour en Afrique.
Janvier-Février 2005 Le docteur Catherine ROUBERTOU consulte à Fô-bouré où elle s'occupe de médecine générale et soutient le docteur Karen MILCENT au centre de renutrition.
Novembre 2004 - Mai 2005 Le PHANS ; grâce à Sr Julia, Marie, Dr Karen Milcent et Julie Colson ; lance son premier centre de renutrition pédiatrique à Fô-Bouré dans le Borgou au Bénin.
Mars 2004
Les docteurs Françoise JACQUENET et Philippe AUPLAT consultent à Fô-Bouré dans le Borgou où ils assurent en plus d'une activité de consultations médicales le suivi post-opératoire des patients opérés en février.
Février 2004
Les docteurs Anne GRAFF, Sébastien KOLMER et Vincent STOFFEL interviennent à nouveau à Fô-Bouré dans le Borgou où ils alternent consultations médicales et interventions chirurgicales.  
Janvier 2004
Les docteurs Benoît BARTHELME et Pierre STOCKEL interviennent pour la première fois dans un dispensaire enclavé du diocèse de N'Dali à Sonoumo dans le Borgou où ils pratiquent de nombreuses consultations et mettent en évidence des problèmes de malnutrition sévère chez certains enfants.
Novembre-Décembre 2003
Les docteurs Frédéric CHAGUE et  Patrick MONTANGERAND interviennent dans l'Ouémé à Assrossa où ils recensent tous les cas de Buruli opérés par le PHANS depuis 1998 et dans le Borgou à Fô-Bouré (diocèse de N'Dali) où ils consultent dans le dispensaire des soeurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres.
Juillet 2003

L'originalité de cette mission réside dans l'intégration de deux jeunes étudiants intervenant dans le cadre d'un soutien scolaire. Le PHANS sait que le développement médical passe obligatoirement par l'éducation. Ainsi, Melle Edwige STOFFEL et M. Xavier TISSERANT ont oeuvré à ADJOHOUN dans la vallée de l'OUEME en organisant des cours au profit des écoliers et des collégiens.
Parallèlement, le docteur Vincent STOFFEL est intervenu à FO-BOURE dans le diocèse de N'DALI au sein du dispensaire des soeurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres.

Premier trimestre 2003
Les docteurs Benoît BARTHELME et Pierre STOCKEL continuent l’action du PHANS dans la vallée de l’Ouémé au Bénin. Dans un second temps, les docteurs Vincent STOFFEL et Benoît BARTHELME sont invités par Mgr Martin ADJOU dans son diocèse de N’Dali à 50 km au nord de Parakou. Un partenariat se décide avec la commission Caritas de ce diocèse enclavé. A l’occasion de cette mission, le PHANS a permis à Anne et à Gilbert PALANIAK de vivre une belle aventure humaine.
Le docteur STOFFEL passera trois semaines dans un centre de santé du diocèse en juillet 2003.
Quatrième trimestre 2002
Les docteurs Frédéric CHAGUE et Patrick MONTANGERAND interviennent sur trois sites : à Adjohoun et à Assrossa dans la vallée de l’Ouémé et à Illikimou, en pays yoruba, à la frontière du Nigéria, toujours au Bénin.
Premier trimestre 2002
Les docteurs Vincent STOFFEL, Frédéric CHAGUE, Benoît BARTHELME, Alain LACHAMBRE et Sébastien KOLMER interviennent pour la première fois sur deux sites : à Illikimou en pays yoruba, à la frontière du Nigéria, et en pays fon, dans la vallée de l’Ouémé, toujours au Bénin. M. Laurent PERELLO remplit le rôle de logisticien.
Le président du PHANS devient ministre de la santé du royaume yoruba d’Illikimou.
Quatrième trimestre 2001
Les docteurs Frédéric CHAGUE et Françoise JACQUENET interviennent pour la première fois en pays yoruba, à la frontière du Nigéria, toujours au Bénin. Mme Sylvie KERVADEC remplit le rôle de logisticien.
Juillet 2001
Les docteurs Vincent STOFFEL et Frédéric CHAGUE contactent leurs différents partenaires à Cotonou (Ministère de la Santé Publique) et en brousse (sous-préfecture de Bonou). Il s’agit d’une mission PR (Public Relation) au Bénin.
Quatrième trimestre 2000
Nous partons à cinq médecins au Bénin : les docteurs Françoise JACQUENET et Alain LACHAMBRE rejoignent les docteurs Vincent STOFFEL, Frédéric CHAGUE et Benoît BARTHELME, toujours au Bénin.

Premier trimestre 2000

Le PHANS a quelques mois. Le docteur Benoît BARTHELME nous rejoint et un détonnant triumvirat est né. Une nouvelle mission a lieu au Bénin au premier trimestre 2000.
Décembre 1998 Janvier 1999
Deux médecins, Vincent et Frédéric, après avoir sympathisé lors d’une mission de formation médicale au Mali, décident de décliner leurs rêves humanitaires au quotidien. Ils partent en décembre 98 et janvier 99 en «free lance» au Bénin. Leur choix n’est pas innocent : ils rejoignent la sous-préfecture béninoise «délaissée» par l’ONG pour laquelle ils sont intervenus au Mali. Ils optimisent leur mission en menant à bien une étude de santé publique. Le PHANS naîtra en décembre 99.