<< Accueil

Les missions médicales

Avril 2017 :  Mission au Bénin avec deux ergothérapeutes (Melles Marine Muninger et Emeline Sengler) et Dr Vincent Stoffel


Cette mission médicale a été a été effectuée au Bénin du 17 au 29 avril 2017. Elle a décliné plusieurs phases :
- un don de matériel médical et de consommables vers le Centre Médico-Social Sainte Elisabeth de la Trinité des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) à Calavi,
- une mission de mise en place d’une unité d’ergothérapie dans le Centre Médico-Social Sainte Elisabeth de la Trinité des Sœurs OCPSP à Calavi,
- une formation résidentielle de trois jours en échoscopie (Programme Rapide d’Echoscopie en milieu Précaire ou PREP) impliquant trois médecins généralistes béninois à l’Hôpital Diocésain Saint Jean de Dieu à Boko et
- une mission exploratoire auprès des ophtalmologistes de l’Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré (HOSAT).

Notes sur une mission médicale au Bénin impliquant Melles Marine Muninger et Emeline Sengler, ergothérapeutes & Dr Vincent Stoffel (PDF 1,24 Mo)

 

Avril 2017 : Centre Médico-Social Sainte Elisabeth de la Trinité des Sœurs OCPSP à Calavi


Une partie du matériel orthoprothétique offert par l’Orthothèque de Reiningue (68) au service d’appareillage du Centre Médico-Social Sainte Elisabeth à Calavi. Le service d’appareillage du Centre Médico-Social Sainte Elisabeth avec sa responsable, Sr Marcelline, ortho-prothésiste diplômée.

L’unité d’ergothérapie est intégrée sur la plateforme technique de kinésithérapie avec une polyvalence de tous les soignants. Dans le sens des aiguilles d’une montre : Sr Ida (aide-kinésithérapeute), Sr Solange et Mr Romaric Eklou (kinésithérapeutes), Melles Emeline Sengler et Marine Muninger (ergothérapeutes) et Sr Léontine, kinésithérapeute responsable du service. Néanmoins cette polyvalence sera spécialisée avec deux kinésithérapeutes particulièrement investis dans l’unité d’ergothérapie : Mr Romaric Eklou et Sr Léontine (en compagnie de Melle Emeline Sengler, ergothérapeute).

 

Avril 2017 : Hôpital Diocésain Saint Jean de Dieu à Boko


Le Dr Vincent Stoffel assure une formation résidentielle « Programme Rapide d’Echoscopie en milieu Précaire » en trois jours à l’Hôpital Diocésain Saint Jean de Dieu à Boko pour trois généralistes béninois : Dr Romaric Bokpè est aux commandes alors que les Drs Solange Adegnika (Sœur OCPSP) et Paulin Dossou observent. Le principe de la formation est que chaque étudiant manipule la sonde échographique à tour de rôle. Dr Solange Adegnika pratique une échoscopie alors que Dr Romaric Bokpè est attentif aux gestes de sa consœur.

Un rein imagé et mesuré au second jour de la formation sur un TOSHIBA CAPASEE SSA 220A !!! Clôture de la formation d’échoscopie le 26 avril 2017 après trois jours intensifs de cours et de travaux pratiques. Les trois étudiants et le Dr Vincent Stoffel entourent l’increvable TOSHIBA. 

 

 

Avril 2017 : Hôpital Ophtalmologique Saint André de Tinré


L’HOSAT est une structure ophtalmologique spécialisée recrutant ses patients au Bénin, au Nigéria, au Niger voire au-delà. Le panneau à l’entrée de l’HOSAT est explicite.

Une épouse mène son mari aveugle vers l’HOSAT (statue à l’entrée de l’HOSAT).
Cette statue est à confronter avec le logo du PHANS.

Le chirurgien de l’HOSAT extrait le cristallin opaque (cataracte) sous anesthésie locale puis implante un cristallin artificiel dont la puissance a été calculée par biométrie. Le mari a recouvré sa vue grâce à l’HOSAT.