<< Accueil

Les acteurs

 

Photo

Nom/Rôle/Actions

B
U
R

E
A

U

D
U

P
H
A
N
S

Dr Vincent STOFFEL, président par intérim et fondateur du PHANS.
Dr Frédéric CHAGUE Dr Frédéric CHAGUE, vice-président et fondateur du PHANS.
Dr Francis CYGAN, vice-président.
Mr Jean-Pierre ABEL, trésorier.
Mr Patrick MORTAS, trésorier adjoint.
Dr Marie-Rosine ARDIOT, secrétaire.
Mlle Marie Jenny, communication.
Martine(1).jpg Dr Martine BRUNOT, débriefing missions.
Philippe(1).jpg Dr Philippe CABOURDIN, débriefing missions.
Mme Anne-Marie BOUCHET, assesseuse.
Mme Renée FOURNIER, assesseuse.
Dr Amar LAHOUALI, assesseur.
Mlle Audrey Terranova, assesseuse.
 

Photo

Nom/Rôle/Actions

M
E
M
B
R
E
S

E
T

A

C
T
E
U
R
S

D
U

P
H
A
N
S

Mr Christophe DETTMAR, webmaster.
Dr Benoît Barthelmé, ancien vice-président et fondateur du PHANS.
Patrick(1).jpg Dr Patrick Montangerand, notre médecin togolais (Patrick est né au Togo).
Claude(1).jpg Mr Claude ROGEZ, logisticien du PHANS et artisan de quelques mémorables éditions de «Tous à l’Etang». 
Dr Karen MILCENT, interne en pédiatrie à l'APHP : elle a rejoint le PHANS en 2004 et, last but not least, a passé 6 mois à Fô-Bouré où elle a mis en place un centre de renutrition pédiatrique.
Mlle Julie COLSON, psychologue clinicienne : elle a passé 6 mois à Fô-Bouré où elle s'est occupée du recrutement et de la formation de Marie dont le rôle est d'animer le centre de renutrition pédiatrique. Elle a également prêté main forte à Karen quant au fonctionnement dudit centre.
Les pères espagnols de Fô-Bouré (de G à D : Fernando, Juan-Pablo et Miguel) : leurs précieux conseils, leur soutien et leurs encouragements nous ont permis de mener à bien la mise en place du centre de renutrition pédiatrique.
Les soeurs OCPSP de Fô-Bouré (Sr Julia à G et Sr Bénédicte à D) : Sr Julia, infirmière, est responsable du centre de renutrition pédiatrique alors que Sr Bénédicte s'occupait de l'animation sanitaire de la zone de Fô-Bouré. Toutes nos pensées vont à Sr Béné qui est décédée subitement au début de l'été 2005. Sr Rose ne figure pas sur la photo.
Marie, animatrice du centre de renutrition pédiatrique : son rôle est d'éduquer les mamans aux règles hygiéno-diététiques, de les encadrer lors des repas des enfants et de suivre la croissance des enfants. Sa référente directe est Sr Julia.
David Julie(1).jpg Drs Julie et David Bergeron, internes à l'APHP : ils ont rejoint le PHANS en 2006, année où ils ont passé 6 mois à Ina pour mettre en place un centre de renutrition pédiatrique ainsi qu’un dispensaire.
Cécile (àG) et Aline (àD)(1).jpg Mlles Cécile RENAUD (à G) et Aline REBEYROL (à D), diététiciennes DE, sont intervenues dans nos centres de renutrition de Fô-Bouré et d’Ina en 2008. Leur travail commun «Nutrition et ethnographie alimentaire dans un pays en voie de développement : le Bénin» a fait l’objet d’un mémoire pour l’obtention d’une Licence Professionnelle Nutrition et Alimentation Humaine.   
  Mlle Marie VARLOTEAUX, diététicienne DE, est intervenue d’octobre 09 à mars 10 dans le nouveau centre de renutrition pédiatrique de Banikanni (Parakou) ouvert le 19/01/09. Le centre est cogéré par les Sœurs argentines de la congrégation de Las Hermanas Esclavas del Corazón de Jesús  (www.ecjarg.org/) et par PHANS.   
Phirl(1).jpg Le Dr Jean-Philibert COMBIER, chirurgien, a participé à une mission chirurgicale à Fô-Bouré en avril-mai 2006.
Sophie(1).jpg Mlle Sophie MULLER, IDE, a participé à une mission chirurgicale à Fô-Bouré en avril-mai 2006.
Dr Pierre STOCKEL
Dr Pierre STOCKEL, assesseur : il a rejoint la PHANS en 2003 après un passage … en Afghanistan.
M. Jean-Marc DENISSOT
M. Jean-Marc DENISSOT, notre premier trésorier : il a intégré le PHANS par amitié pour le président et s’est approprié avec un immense professionnalisme la fonction de trésorier, nous a quitté par un sale matin de mai 2002.
Mme Michèle DENISSOT, ex-secrétaire : sa rigueur et son efficacité en ont fait la «mémoire du PHANS».
Mme Sophie VERGER
Mme Sophie VERGER, ex-secrétaire : sa grande disponibilité et sa constance en ont fait une alliée indispensable du PHANS.
Mme Sylvie KERVADEC Mme Sylvie KERVADEC, ex-chargée de mission : elle a contribué à la réussite du concert dijonnais du PHANS.
Catherine[1].jpg Dr Catherine ROUBERTOU, ancienne vice-présidente du PHANS.
Dr Sophiane HOUAMRIA, ancien chargé de communication.
Dr Jacques KALTENBACH Dr Jacques KALTENBACH, ancien trésorier.
Tous les autres membres actifs du PHANS : bien que ne figurant pas sur le trombinoscope, ils ont vécu et vivent toujours (pour certains) une grande aventure humaine en Afrique avec le PHANS.