Le PHANS - En savoir plus

Télécharger la plaquette du PHANS (format PDF 106ko).

A l'origine

Le Projet Humanitaire Afrique Nord Sud (PHANS) est une Association régie par les articles 21 à 79 du Code civil local (Association type 19.4.1908) régissant les associations dans la région Alsace-Moselle. Elle a été inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance :

• de Mulhouse (Haut-Rhin) en date du 9 mars 2000 sous les références : Volume LXXVII (77) Folio n° 37.
  • de Thann (Haut-Rhin) en date du 4 octobre 2004 sous les références : Volume XXXVIII (38) Folio n° 68.

Missions

Aide aux pays en voie de développement, en particulier sur le plan médical selon le principe de compagnonnage par :

• l’organisation de missions médicales et humanitaires en coopération avec les organismes locaux des pays concernés
  • la réalisation d’études épidémiologiques de terrain
  • le respect de l’initiative de BAMAKO adoptée dès 1987 et qui a pour but l’accès de l’ensemble de la population aux sources de soins de santé primaire à un prix abordable avec un financement et un contrôle communautaires si possible.
    (Exemple : une consultation coûte 100 FCFA = 0,15 Euros)

Activités déjà réalisées

Plusieurs missions médicales ont été réalisées au BENIN depuis 1998 dans deux sous-préfectures rurales en brousse (BONOU et KETOU). La sous-préfecture de BONOU compte 1 médecin pour 32 000 habitants et dispose de 6 dispensaires (3 dispensaires autonomes et 3 dispensaires d’état).
Par exemple, dans la sous-préfecture de BONOU, plusieurs médecins du PHANS sont intervenus sur 5 sites et ont pratiqué de nombreux actes médicaux (dont interventions chirurgicales et extractions dentaires) aux côtés des agents de santé et ont essayé de leur apprendre à l’occasion de ces différentes consultations à gérer en direct les différentes situations pathologiques.
Le PHANS a mis en place un centre de renutrition dans la sous-préfecture de N’DALI s’adressant aux enfants de 6 à 60 mois.
Le PHANS a supervisé et a financé la formation d’un infirmier à l’ENIIAB (Ecole Nationale des Infirmiers et Infirmiers Adjoints du Bénin) à Parakou.

Le PHANS a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues médicales et a participé à des congrès médicaux.

Le PHANS a été invité par l'OMS en qualité d'observateur à la 7ème réunion du Groupe Consultatif Spécial sur l'ulcère de BURULI (8 -11 mars 2004, GENEVE).

Carte du Bénin

Ressources financières

Elles sont constituées essentiellement par des dons privés, le produit de manifestations et les cotisations de nos adhérents.